Nouvelle Liste Rouge des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon
En Languedoc-Roussillon, une liste rouge régionale des oiseaux nicheurs existait depuis 2003, mais cette première liste n’avait pas été réalisée selon le standard actuel (critères UICN). De plus, l’évolution de l’avifaune et de sa connaissance sur la dernière décennie rendait nécessaire son actualisation. C’est la raison pour laquelle Meridionalis (union d’associations naturalistes du Languedoc-Roussillon) a coordonné en 2014 avec le soutien de la DREAL du Languedoc-Roussillon l’actualisation de la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.
La liste rouge régionale a porté sur les 240 espèces et sous-espèces d’oiseaux nicheurs recensées en Languedoc-Roussillon. La répartition finale du nombre d’espèces par catégorie de menaces est indiquée ci-dessous.
Sur 240 taxons, 8 taxons présents avant 1500 sont considérés comme éteints au niveau régional (catégorie RE) et 90 (soit 41%) sont menacés (catégories CR, EN ou VU).
L’ensemble des résultats sont téléchargeables ci-dessous :
-
rapport de synthèse Meridionalis (2015). La Liste rouge des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon. Montpellier, France)
Ce travail a fait l’objet d’une consultation du Muséum National d’Histoire Naturelle et du comité français de l’UICN et a été validé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon le 10/11/2015. De ce fait, il bénéficie de la labellisation de l’UICN traduisant le respect de la méthodologie mise en place au niveau national.