L’enregistrement d’observations naturalistes relatives au MAMMIFERES
Au 2 avril 2013, nous avons rendu possible la saisie sur FAUNE-LR d’observations concernant l’ensemble des espèces sauvages de Micromammifères du Languedoc-Roussillon.
Tout comme pour la saisie d’observations relatives aux oiseaux, il est évidemment nécessaire d’être inscrit sur ce site, puis de se rendre dans le menu « Participer » et de cliquer sur « Transmettre mes observations ». (Où vous choisirez enfin l’onglet correspondant au groupe taxonomique souhaité :).
Si vous venez de découvrir FAUNE-LR, vous trouverez par ailleurs une multitude d’informations et des instructions générales pour l’enregistrement des données dans le mode d’emploi.
Concernant les Micromammifères, nous nous permettons de préciser et de rappeler certaines considérations :
Identification des espèces
L’identification de certaines, voire de la plupart des espèces de micromammifères est souvent beaucoup plus délicate que le débutant naturaliste peut penser. Hormis quelques animaux assez bien connus tels que la Taupe, les Gliridés (Loir, Lérot) et certains rats et souris, ce groupe comprend généralement des espèces discrètes et de petite taille rendant l’observation en liberté souvent plus que furtive.
En effet, c’est le plus souvent l’examen détaillé d’un cadavre ou encore d’un squelette trouvé (voire seulement quelques ossements, présents dans les pelotes des rapaces) qui permet d’identifier correctement l’espèce en question.
De façon générale, il sera nécessaire d’apporter un maximum de précisions lors de l’enregistrement de vos observations de manière à ce que le comité de validation puisse disposer d’éléments indispensables à la vérification de l’information. Une donnée insuffisamment documentée ne pourra pas être valorisée dans le cadre d’études ou lors de la mise en œuvre d’actions de conservation.
Dans tous les cas, Meridionalis se réserve le droit de modifier ou de supprimer toute observation ne répondant pas aux critères cités. Dans tous les cas, un membre du comité de validation de FAUNE-LR contactera l’auteur de la donnée en question afin de demander une vérification ou de l’informer de la démarche à prendre.
C’est avec l’aimable autorisation du GEPMA (Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères de l’Alsace) que nous avons adapté un véritable Guide pour la saisie d’observations mammalogiques pour FAUNE-LR. Nous invitons tous les observateurs intéressés à télécharger et à prendre connaissance de ce précieux document !
Images
Pour vérifier la bonne identification d’une grande partie des espèces de mammifères, l’enregistrement d’une photo de l’animal est recommandé. Pour certains taxons, la soumission d’une image sera même indispensable à la validation de l’observation.
Veuillez garder toutefois en tête que la manipulation ou la capture non intentionnelle d’une espèce protégée est formellement interdite par la loi. Tout cliché montrant ou indiquant qu’il y a eu manipulation ou transport d’une espèce protégée (vivante ou morte) sans autorisation sera retiré de FAUNE-LR.