L'étape de vérification et de validation de toutes les données saisies dans FAUNE-LR est un travail important, réalisé par un comité de validation des données. En effet, il est absolument primordial que nous puissions garantir la qualité des observations contenues dans la base.
Le Comité de validation
A l'ouverture de FAUNE-LR (février 2012), le Comité est constitué de 17 personnes, choisies pour l'instant au sein des 5 associations de MERIDIONALIS. Vous pouvez en voir la liste sur la page des droits d'accès (http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=155). Le rôle des "vérificateurs / validateurs" est de consulter régulièrement la totalité des observations saisies dans FAUNE-LR pour déceler les éventuelles erreurs. En cas d'observations "posant question" (observation d'espèce très rare, effectif inhabituel, date peu conforme au pattern d'apparition dans la région, ...) ou de besoin de précisions sur l'observation, un validateur contactera par E-mail l'observateur de la donnée pour lui demander de confirmer son observation. Cette opération se concrétisera sur le site par l'apparition du symbole en début de ligne de l'observation.
En fonction des réponses (ou de l'absence de réponse !) ou des modifications de la donnée fournie par l'observateur (corrections ou éléments de description probants), l'observation pourra être soit validée (dans ce cas, le symbole sera supprimé de la donnée), soit invalidée (dans ce cas le symbole restera accolé à la donnée). Certaines données non validées pourront être modifiées voire supprimées par les administrateurs/validateurs (1 personne par département) après 2 relances à l'abservateur restées sans réponse (décision du COTECH du 20/02/2013). Les données non validées ne participeront pas aux synthèses de restitution de données.
Si vous constatez qu'une de vos observations fait l'objet d'une demande de validation (symbole ajouté à votre donnée), mais que vous n'avez reçu aucun E-mail, cela peut être normal. En effet, une observation peut être discutée uniquement au sein du Comité de validation et finalement ne pas nécessiter de demande de précision et donc être validée sans que nous ayons besoin de vous contacter.
Autres cas d'interrogations
Au delà des données qui paraissent, de prime abord, inhabituelles ou peu cohérentes, le Comité de validation sera également susceptible de vous contacter par ce biais (marquage d'une donnée) pour différents autres aspects.
Codes atlas nicheur
Une bonne partie du travail de validation des données devrait aussi concerner les codes atlas nicheurs pouvant être attribués aux observations d'oiseaux. Trois principaux cas de figure peuvent se présenter :
-
le Comité de validation considère qu'une de vos observations mérite l'attribution d'un code atlas et vous suggèrera de l'ajouter
-
le Comité de validation considère que le code que vous avez attribué n'est pas le plus adapté et vous suggèrera de le modifier
-
le Comité de validation considère que votre observation ne justifie pas l'attribution d'un code atlas et vous suggèrera de le supprimer (cas typique d'une espèce migratrice durant sa période de déplacement, cas d'un code attribué à une date où l'espèce n'est pas connue pour nicher, ...)
Observation sensible à protéger
Par défaut, les observations relatives à certaines espèces sont automatiquement masquées (elles ne sont pas visibles pour les autres utilisateurs). Cependant, il se peut qu'une observation ne concernant pas ces espèces automatiquement masquées nous paraisse particulièrement digne d'intérêt de par son caractère de sensibilité et que nous vous contactions pour vous suggérer de masquer cette donnée. En cas de sensibilité jugée très importante, nous nous donnons la possibilité de masquer la donnée sasn attendre votre réponse.
Observation à localiser précisément sur la carte
Pour certaines observations dont la localisation très précise sur la carte revêt un caractère important (présence d'une colonie, d'un dortoir, d'une espèce peu commune, etc ...) il se peut également que nous vous contactions pour vous suggérer de choisir la localisation précise de votre donnée, plutôt que de la renseigner uniquement au niveau d'un lieu-dit.
Présence de photo ne respectant pas les conditions d'utilisation
Dans le cas où une ou plusieurs photos liées à une observation ne respecteraient pas les conditions générales de FAUNE-LR, une demande de suppression vous sera adressée (la photo concernée pouvant être supprimée si refus de votre part de vous conformer aux règles d'usage).
Espèces CHN (Comité d'homologation national) ou CHR (Comité d'homologation régional)
Le Comité de validation de FAUNE-LR n'a pas vocation à se substituer aux comités CHN ou CHR. Cependant, vous constaterez que des symboles spécifiques apparaissent pour les espèces concernées par ces deux comités :
-
: observation soumise à homologation nationale (en cours d'examen)
-
: observation soumise à homologation nationale, dont l'observation a été validée par le CHN
-
: observation soumise à homologation régionale (en cours d'examen)
-
: observation soumise à homologation régionale, dont l'observation a été validée par le CHR
A la saisie, toute observation concernée par ces deux comités sera automatiquement considérée comme "non validée" et donc associé au symbole .
Cette demande automatique de validation vous informe du fait que votre observation est concernée par un des deux comités CHN ou CHR. Vous serez alors contacté personnellement par un des validateurs qui vous suggèrera de soumettre cette donnée au comité compétent (dans l'exemple ci-dessus, le CHN).
Même une fois que le contact aura été pris avec vous, le symbole restera sur votre observation accompagné du symbole CHN ou CHR tant que le comité en question n'aura pas statué sur cette observation. Une fois les rapports annuels de ces deux comités publiés, les données seront mises à jour sur FAUNE-LR : les observations homologuées verront le symbole changés en (CHN) ou (CHR), les observations non homologuées (ou non soumises aux comités) seront invalidées.
Merci donc de bien vouloir vous prêter au jeu et de ne pas considérer (en cas d'interrogation d'une de vos observations) ce fonctionnement comme une démarche inquisitrice, mais plutôt comme la garantie de la fiabilité de l'ensemble du système FAUNE-LR.
Pour faune-lr : MERIDIONALIS 2011
|