Déclarée le 20 novembre 1978 à la sous-préfecture de Florac, l’ALEPE (Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement) est une association type loi 1901 à but non lucratif, agréée au niveau départemental aux titres de la protection de la Nature et de l’Environnement (arrêté n°95-0665) et de la Jeunesse et de l’Education Populaire (n°JEP 48-07-041). Elle est administratrice et/ou membre de plusieurs associations régionales (MERIDIONALIS - Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon, Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon, CEN L-R, etc) et nationales (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, Société Française d’Orchidophilie, etc).
L’ALEPE compte environ 100 adhérents et emploie 2 salariés en CDI, coordonnés par Fabien SANE.
Le conseil d’administration est composé de 4 membres.
Objectifs, missions et actions
1. Etudier
L’ALEPE coordonne et/ou participe à de nombreux inventaires, études ou comptages à l’échelle départementale, régionale, nationale ou internationale(suivi des populations nicheuses de Bruant ortolan et d’Outarde canepetière, programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs coordonné par le Muséum National d’Histoires Naturelles, comptage WETLANDS International des oiseaux d’eau, enquête nationale « Rapaces », comptage des effectifs hivernants de Grand Cormoran, inventaire départemental des orchidées sauvages, inventaire départemental des odonates, etc.).
Les adhérents de l’ALEPE alimentent bénévolement depuis plus de 20 ans une base de données naturaliste (vertébrés, orchidées et odonates). La somme considérable des observations accumulées (plus de 100 000 données à ce jour) a permis la réalisation et l’édition en 2000 d’un atlas départemental « Faune sauvage de Lozère : les vertébrés ».
L’ALEPE a co-rédigé avec l’Office National des Forêts le Document d’Objectifs des sites Natura 2000 « Falaises de Barjac » et « Causse des Blanquets ». Elle a également contribué aux inventaires d’espèces d’intérêt communautaire de la plupart des autres sites lozériens (« Montagne de la Margeride », « Plateau de Charpal », « Vallon de l’Urugne », ZPS « Les Cévennes », « Valdonnez »…).
L’ALEPE a réalisé le volet environnemental de nombreuses études d’impact concernant des projets d’aménagement du territoire (Parc éolien de Lou Paou, Parc éolien de Chaudeyrac, Parc éolien de St-Sauveur-de-Ginestoux, plusieurs projets en cours de parcs photovoltaïques…).
Son excellente connaissance naturaliste du territoire lozérien fait de l’ALEPE un expert reconnu dans le domaine environnemental auprès des professionnels et des institutions.
2. Protéger
L’ALEPE siège dans plusieurs commissions départementales où elle s’attache à mieux faire prendre en compte les espèces (CDCFS, commission Grand Cormoran,…) et les milieux naturels (commission des Sites, CDOA, CDESI, Commission des Carrières,…) dans les politiques d’aménagement et de développement du territoire.
La participation de l’ALEPE à ces instances de concertation et de décision contribue à lui apporter une connaissance fine des problématiques environnementales sur le territoire. L’association se veut à ce titre une force de proposition et un contributeur important au débat citoyen.
3. Informer et sensibiliser
L’ALEPE a également pour mission d’informer le public de la richesse du patrimoine naturel lozérien et de le sensibiliser à sa préservation. Pour cela, l’ALEPE organise des sorties et stages pour ses adhérents et tous les publics. Par l’intermédiaire de son animateur naturaliste employé à temps plein, l’association intervient auprès d’élèves, d’étudiants, d’adultes, de professionnels et sur de nombreux thèmes :
- auprès des scolaires (opérations « Graines d’ornithos » et « Jardin de la Biodiversité », Nuit de la Chouette, le Tri des déchets, la « Fête de l’eau », « les collégiales »…)
- auprès de centres d’hébergement (classes vertes)
- auprès de centres de loisirs
- dans des villages de vacances
- auprès d’étudiants et de professionnels (formation à destination des directeurs et animateurs de centres de loisirs, de BTS GPN, pour l’éducation nationale pour la mise en place de projets sur l’environnement et la nature de proximité, pour la région Languedoc-Roussillon sur le thème du développement durable dans différents stages d’accompagnement à la reprise d’un emploi…)
- pour des propriétaires forestiers à la demande de la Forêt privée
- pour le grand public ou des groupes constitués, sur initiative de l’ALEPE ou pour le compte de commanditaires (Parc national des Cévennes, Société d’Histoire naturelle du Loir-et-Cher,…)
- auprès d’enfants poly-handicapés avec le gîte de la Chazelle.
L’ALEPE dispose d’un animateur / éducateur expérimenté, employé à temps plein, ayant développé de nombreux thèmes d’interventions auprès de presque tous les publics de Lozère.
Site internet : www.alepe48.fr