www.faune-lr.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Hermine 15-17
       - 
Mésange bleue 2017
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Mésange noire 2017
       - 
Oedipode grenadine (A. i. insubricus) 2017
       - 
Aïolope automnale 2017
       - 
Vulcain 2017
       - 
Pinson du Nord 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Huppe fasciée 2017
       - 
Tarin des aulnes 2017
       - 
Grive mauvis 2017
       - 
Grive litorne 2017
       - 
Gallinule poule-d'eau 2017
 - 
Les galeries
Informations & Statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations & FAQs
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des Oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon
 - 
Listes communales
Utilisation du site
 - 
Code de conduite
 - 
Conditions générales d'utilisation
  Mode d'emploi
    - 
Saisir vos observations
    - 
Modifier une observation
    - 
Usage des codes atlas
    - 
Saisir des Amphibiens et Reptiles
    - 
Saisir des Mammifères
    - 
Personnaliser votre accès
    - 
Validation des données
 - 
des questions?
Aide à l'identification
Espace de publication
Conservation et protection
Union MERIDIONALIS
Les liens

Saisir des Mammifères

L’enregistrement d’observations naturalistes relatives au MAMMIFERES

 

Au 2 avril 2013, nous avons rendu possible la saisie sur FAUNE-LR d’observations concernant l’ensemble des espèces sauvages de Micromammifères du Languedoc-Roussillon.

Tout comme pour la saisie d’observations relatives aux oiseaux, il est évidemment nécessaire d’être inscrit sur ce site, puis de se rendre dans le menu « Participer » et de cliquer sur « Transmettre mes observations ». (Où vous choisirez enfin l’onglet correspondant au groupe taxonomique souhaité :).

Si vous venez de découvrir FAUNE-LR, vous trouverez par ailleurs une multitude d’informations et des instructions générales pour l’enregistrement des données dans le mode d’emploi.

Concernant les Micromammifères, nous nous permettons de préciser et de rappeler certaines considérations :

 

Identification des espèces

L’identification de certaines, voire de la plupart des espèces de micromammifères est souvent beaucoup plus délicate que le débutant naturaliste peut penser. Hormis quelques animaux assez bien connus tels que la Taupe, les Gliridés (Loir, Lérot) et certains rats et souris, ce groupe comprend généralement des espèces discrètes et de petite taille rendant l’observation en liberté souvent plus que furtive.

En effet, c’est le plus souvent l’examen détaillé d’un cadavre ou encore d’un squelette trouvé (voire seulement quelques ossements, présents dans les pelotes des rapaces) qui permet d’identifier correctement l’espèce en question.

De façon générale, il sera nécessaire d’apporter un maximum de précisions lors de l’enregistrement de vos observations de manière à ce que le comité de validation puisse disposer d’éléments indispensables à la vérification de l’information. Une donnée insuffisamment documentée ne pourra pas être valorisée dans le cadre d’études ou lors de la mise en œuvre d’actions de conservation.

Dans tous les cas, Meridionalis se réserve le droit de modifier ou de supprimer toute observation ne répondant pas aux critères cités. Dans tous les cas, un membre du comité de validation de FAUNE-LR contactera l’auteur de la donnée en question afin de demander une vérification ou de l’informer de la démarche à prendre.

C’est avec l’aimable autorisation du GEPMA (Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères de l’Alsace) que nous avons adapté un véritable  Guide pour la saisie d’observations mammalogiques  pour FAUNE-LR. Nous invitons tous les observateurs intéressés à télécharger et à prendre connaissance de ce précieux document !

 

Images

Pour vérifier la bonne identification d’une grande partie des espèces de mammifères, l’enregistrement d’une photo de l’animal est recommandé. Pour certains taxons, la soumission d’une image sera même indispensable à la validation de l’observation.

Veuillez garder toutefois en tête que la manipulation ou la capture non intentionnelle d’une espèce protégée est formellement interdite par la loi. Tout cliché montrant ou indiquant qu’il y a eu manipulation ou transport d’une espèce protégée (vivante ou morte) sans autorisation sera retiré de FAUNE-LR.


MERIDIONALIS - Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017