www.faune-lr.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Mante religieuse 15-17
       - 
Zygène de la Bruyère 15-17
       - 
Rougequeue à front blanc 2017
       - 
Gobemouche noir 2017
       - 
Faucon crécerellette 2017
       - 
Guêpier d'Europe 2017
       - 
Pluvier guignard 2017
       - 
Pacha à deux queues 2017
       - 
Aïolope élancée 2017
       - 
Criquet migrateur 2017
       - 
Criquet des pelouses (C. m. mollis) 2017
       - 
Cigogne noire 2017
       - 
Hermine 15-17
       - 
Couleuvre à échelons 15-17
 - 
Les galeries
Informations & Statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations & FAQs
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des Oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon
 - 
Listes communales
Utilisation du site
 - 
Code de conduite
 - 
Conditions générales d'utilisation
  Mode d'emploi
    - 
Saisir vos observations
    - 
Modifier une observation
    - 
Usage des codes atlas
    - 
Saisir des Amphibiens et Reptiles
    - 
Saisir des Mammifères
    - 
Personnaliser votre accès
    - 
Validation des données
 - 
des questions?
Aide à l'identification
Espace de publication
Conservation et protection
Union MERIDIONALIS
Les liens

Saisir des Amphibiens et Reptiles

L’enregistrement d’observations naturalistes relatives à l’HERPETOFAUNE (Amphibiens et Reptiles)

 

Depuis le 2 avril 2013, il est possible de saisir sur FAUNE-LR ses observations concernant les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon.

Tout comme pour la saisie d’observations relatives aux oiseaux, il est évidemment nécessaire d’être inscrit sur ce site, puis de se rendre dans le menu « Participer » et de cliquer sur « Transmettre mes observations ». (Où vous choisirez enfin l’onglet correspondant au groupe taxonomique souhaité.)

Si vous venez de découvrir FAUNE-LR, vous trouverez par ailleurs une multitude d’informations et des instructions générales pour l’enregistrement des données dans le mode d’emploi.

Concernant les Amphibiens et Reptiles, nous nous permettons de préciser et de rappeler certaines considérations :

 

Localisation de l’observation

Plus encore que pour les oiseaux et les mammifères, il est extrêmement utile et alors recommandé d’avoir recours à la localisation précise (déplacez vous sur la carte et pointez le lieu de votre observation à l’endroit exact).

Pour saisir une observation précise il est indispensable qu'il existe un lieu-dit identifié à moins de 700 mètres. Dans le cas contraire (très rare), vous ne pourrez précisément positionner une donnée (n'hésitez pas à contacter votre référent départemental du site pour le rajout éventuel de lieux-dits).

En effet, généralement moins mobiles que les oiseaux notamment, les amphibiens et reptiles occupent souvent des sites et habitats assez restreints. Il est donc indispensable de connaître la localisation précise de la donnée afin de l’utiliser à des fins de conservation mais également pour juger de la fiabilité de l’information.

 

Identification des espèces

L’identification de certaines espèces d’amphibiens et de reptiles est souvent beaucoup plus délicate que le débutant naturaliste peut penser. Elle dépend également des conditions d’observation, du stade de développement (larves, frais pour les amphibiens) de l’animal et d’autres facteurs qui sont à prendre en compte comme la nature de l’indice de présence qui a ou aurait permis de déterminer l’espèce.

Ainsi, sur FAUNE-LR, certains taxons doivent faire l’objet d’un enregistrement détaillé, en particulier celles qui sont peu ou très peu répandues sur notre territoire et/ou se confondent facilement avec d’autres espèces.

Pensons aux Grenouilles « vertes » dont l’identification est sans contestation une affaire de spécialistes, aux deux Coronelles lisse et girondine ou encore les Lézards catalan et –des murailles.

De façon générale, il sera nécessaire d’apporter un maximum de précisions lors de l’enregistrement de vos observations de manière à ce que le comité de validation puisse disposer d’éléments indispensables à la vérification de l’information. Une donnée insuffisamment documentée ne pourra pas être valorisée dans le cadre d’études ou lors de la mise en œuvre d’actions de conservation.

Dans tous les cas, Meridionalis se réserve le droit de modifier ou de supprimer toute observation ne répondant pas aux recommandations énoncées. Dans tous les cas, un membre du comité de validation de FAUNE-LR contactera l’auteur de la donnée en question afin de demander une vérification ou de l’informer de la démarche à prendre.

 

Images et sons

Pour vérifier la bonne identification de la plupart des espèces d’amphibiens et de reptiles, l’enregistrement d’une photo de l’animal est hautement conseillé. Pour certains taxons, la soumission d’une image sera même indispensable à la validation de l’observation.

Veuillez garder toutefois en tête que la manipulation ou la capture (sans autorisation) d’une espèce protégée est formellement interdite par la loi. Tout cliché montrant ou indiquant qu’il y a eu manipulation ou transport d’une espèce protégée (vivante ou morte) sans autorisation sera retiré de FAUNE-LR.

Les enregistrements de sons peuvent également être très utiles en termes de vérification (chants de grenouilles et d’autres anoures). Tout comme pour les oiseaux, n’hésitez pas utiliser vos téléphones portables ou appareil photo numériques (vidéo) pour capter le son émis par une espèce et de le soumettre sous format mp3 lors de la saisie de vos données sur FAUNE-LR.

 

Atlas régional

AtlasherpetoLRCouv.gif

En 2012 est paru chez biotope-Editions un magnifique livre, « Les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes – Atlas biogéographique ».

Rédigé par Philippe GENEZ et Marc CHEYLAN, chercheurs à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) de Montpellier, cet ouvrage est le produit d’une longue collaboration entre les milieux scientifiques, associations naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels de la région Languedoc-Roussillon.

Ayant largement participé à la réalisation de cet Atlas naturaliste à travers la collecte et la mise à disposition d’observations naturalistes, l’enrichissement de la base de données « Malpolon » et également via la mobilisation de financements, l’Union Meridionalis vous recommande chaleureusement l’acquisition de ce livre. Disponible en libraire, il vous sera un bon compagnon lors de vos prospections de terrain et d’une aide précieuse à l’étude et à l’identification des amphibiens et reptiles du Languedoc-Roussillon !


MERIDIONALIS - Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017