www.faune-lr.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Hermine 15-17
       - 
Mésange bleue 2017
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Mésange noire 2017
       - 
Oedipode grenadine (A. i. insubricus) 2017
       - 
Aïolope automnale 2017
       - 
Vulcain 2017
       - 
Pinson du Nord 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Huppe fasciée 2017
       - 
Tarin des aulnes 2017
       - 
Grive mauvis 2017
       - 
Grive litorne 2017
       - 
Gallinule poule-d'eau 2017
 - 
Les galeries
Informations & Statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations & FAQs
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des Oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon
 - 
Listes communales
Utilisation du site
Aide à l'identification
Espace de publication
Conservation et protection
Union MERIDIONALIS
 - 
Présentation de l'Union MERIDIONALIS
  Les associations membres
    - 
COGard
    - 
GOR
    - 
ALEPE
    - 
LPO Hérault
    - 
LPO Aude
 - 
Bulletin MERIDIONALIS
Les liens

LPO Hérault

« Des plaines viticoles aux Causses, du littoral aux garrigues,

acteurs au quotidien, pour la protection

des Oiseaux et des Hommes sur le territoire héraultais »

 

La LPO Hérault (Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Hérault) est reconnue comme association locale de la LPO France depuis 2006 (JO du 27 février 2006), elle a pour but la protection des Oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent sur l’ensemble du territoire héraultais.

 

Association loi 1901 à but non lucratif, elle est agréée au titre de la Protection de la Nature et de l’Environnement et bénéficie des agréments « Jeunesse Éducation Populaire » et « Association Complémentaire de l’Enseignement Public ».

 

Forte de : 650 membres (2011), de 40 bénévoles actifs, de 13 administrateurs et de 8 salariés, elle œuvre sur cinq pôles:

 

- Vie associative :

« Etre membre de la LPO Hérault, s’est pouvoir s’investir pour protéger la nature »

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34vieassociativesmall.JPG

L’association publie chaque année deux bulletins « LPO Hérault info » à destination de ses membres et deux « agendas nature ».

Elle accueille chaque année des dizaines de bénévoles, éco-volontaires ou stagiaires sur des missions variées, anime des groupes locaux d’adhérents et est présente sur plus de 25 stands chaque année.

Elle participe à des suivis d’espèces (comptages Wetlands, Grand Cormoran, programme STOC, observatoire rapaces), relaie des inventaires participatifs grand public (atlas des oiseaux nicheurs, enquêtes nichoirs, hirondelles, oiseaux des jardins, spring-alive, allochtones…) et programmes de baguage en lien avec le CRBPO.

Elle coordonne un réseau de 75 Refuges LPO (particuliers, établissements à vocation pédagogique, collectivités ou entreprises) soit 150ha de terrains protégés.

Elle siège à la Commission Départementale des Sites, à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage et se constitue partie civile lorsque des atteintes à la faune sauvage sont relevées.

 

- Conservation :

« Un travail au quotidien d’étude et de sauvegarde des espèces et de leur milieux »

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34conservationsmall.jpg

En cette période de crise de la biodiversité, la LPO Hérault travaille sur les espèces, qu'elles soient communes, vulnérables ou emblématiques.

De nombreux programmes d'actions font l'objet de ce travail, qu'ils soient européens, nationaux, régionaux ou locaux. Les plus emblématiques ont attrait aux applications départementales de Plans Nationaux d'Actions, pour lesquels la LPO Hérault en assure la mise en œuvre, sous la tutelle des coordinateurs nationaux ou régionaux (DREAL-LR, Meridionalis, LPO Mission Rapace...) et en collaboration avec les autres acteurs de l'environnement (Institutions, Collectivités, Associations de Protection de la Nature).

La protection de l'Outarde canepetière, du Butor étoilé, de la Pie-grièche à poitrine rose, du Vautour Percnoptère, du Faucon crécerellette en sont quelques exemples les plus remarquables.

Beaucoup d'autres espèces non concernées par ces plans d'action officiels sont suivies et bénéficient de la veille environnementale de la LPO Hérault afin de prévenir tout risque sur l'espèce: Aigle royal, Chevêche d'Athéna, Effraie des clochers, Grand-duc d'Europe, Faucon pèlerin, Busard cendré, Pie-grièche méridionale,…

Ce pôle Conservation constitue ainsi également un outil de vigilance pour les espèces et participe à la sensibilisation des populations locales et la gestion raisonnée du territoire, notamment par la promotion de mesures de gestion au travers de l’outil N2000.

 

- Études et expertises :

« Contribuer à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements ou de gestion du territoire »

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34etudesexpertisessmall.JPG

De part son statut d’expert reconnu sur l’ensemble du territoire héraultais et sa vocation à toujours défendre les intérêts de l’avifaune, La LPO Hérault accompagne les porteurs de projets dans la bonne prise en compte des enjeux environnementaux. Pour ce faire la LPO Hérault, seule ou en partenariat, réalise des inventaires ornithologiques, des diagnostics écologiques, des évaluations d’incidences et d’impacts, et tout autres études permettant au porteur de projet de prendre les mesures nécessaires pour réduire, supprimer voire compenser les impacts des projets sur l’environnement

La LPO Hérault apporte également son expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de plan de gestion afin de préserver voire restaurer la qualité environnementale de sites d’intérêts.

 

- Centre Régional de Sauvegarde de la Faune sauvage :

« Un effort de Sauvegarde de la faune sauvage blessée »

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34CRSFSsmall.JPG

Depuis 2006, la LPO Hérault s’attache à soutenir activement les efforts de sauvegarde de la faune sauvage blessée. Elle a ainsi créée un Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage qu’elle « gère» sur la commune de Villeveyrac.

L’objectif premier est la remise dans la nature, après soins et sans dépendance à l’homme, d’animaux sauvages dont certains appartiennent à des espèces rares, menacées ou patrimoniales.

En parallèle, il mène une actions de conservation via la collecte d’information sur la faune sauvage, en répertoriant des informations sur les animaux accueillis (causes d’accueil, âge, sexe, lieu de découverte, …) qui permettent d’alimenter les données naturalistes mais aussi de mettre en place des actions préventives (mise en place de haies, enterrement des lignes électriques, …). Les oiseaux relâchés dans le milieu naturel sont munis d’une bague renseignant la longévité et les déplacements de l’oiseau.

Le temps de convalescence nécessaire à l’animal permet de réaliser des mesures biométriques, étudier la croissance des jeunes, contribuer à l’épidémio-surveillance des maladies et recherche sur la génétique des populations.

 

- Éducation et sensibilisation :

« Connaître, comprendre pour mieux agir »

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34educationsensibilisationsmall.JPG

Indissociable de la démarche de préservation, l’éducation à l’environnement permet à tous les publics d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement.

Afin de préserver les milieux naturels et les espèces sauvages, l’éducation à l’environnement permet de transmettre des connaissances et d'éveiller le sens critique pour favoriser des comportements respectueux de l’environnement.

Notre association propose ainsi une déclinaison locale du projet éducatif commun au réseau LPO avec des projets pédagogiques adaptés au contexte héraultais.

Un animateur diplômé(BPJEPS-LTP, BTS GPN, Licence SVT) épaulé par des bénévoles et les chargés de conservation de l’association, intervient auprès de tous les publics (scolaires, jeunes hors temps scolaire, étudiants, grand public, public touristique, publics spécifiques, professionnels,…) en veillant à :

- développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;

- favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;

- éveiller la responsabilité de chacun envers son environnement.

Nous disposons d’outils pédagogiques innovants et d’un catalogue d’animations,  conférences, formations,  et expositions.

En 2011, l’ « Éducation à la biodiversité » proposé par la LPO Hérault, c’était près de 120 journées d’animations proposées à plus de 4600 héraultais.

 

Contacts :

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/LPO34logosmall.jpg

 

LPO Hérault - Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage

15, Rue des Cigales, Route de Loupian, 34560 VILLEVEYRAC

Tél : 04.67.78.76.24

Mél : herault@lpo.fr

Site : herault.lpo.fr


MERIDIONALIS - Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017